Science et opinion : une relation au regard de l’histoire

La science aurait-elle l’opinion qu’elle mérite ? Y aurait-il deux mondes, celui des experts et des savants, et celui du commun des mortels. L’histoire longue de la confrontation entre la science et le public est une leçon éclairante sur les sentiments ambivalents que ce monde scientifique produit. Perçue comme sérieuse, hermétique ou aventureuse, menaçante ou bien rassurante, la science reste souvent pour l’homme de la rue une tour d’ivoire toute puissante qui fait autorité. Elle est productrice de certitudes, mais dans le même temps, le scientifique apparaît comme un chercheur qui doute et dont l’esprit critique est une caractéristique. D’un côté le dogmatisme, de l’autre l’esprit critique ! Et l’opinion publique dans tout cela ? D’un côté, il y a ceux qui savent et peuvent émettre des vérités scientifiques, et de l’autre ceux qui ne savent pas et doivent croire sur parole, faire confiance. Mais la montée en puissance de la société civile, capable de s’opposer, ne remet-elle pas en question ce rapport entre “science et opinion” au regard de l’Histoire ? Avec Bernadette Bensaude Vincent, professeure d’histoire et philosophie des sciences à l’université Paris X.

Écouter

Advertisements

About Giorgio Bertini

Director at Learning Change Project - Research on society, culture, art, neuroscience, cognition, critical thinking, intelligence, creativity, autopoiesis, self-organization, rhizomes, complexity, systems, networks, leadership, sustainability, thinkers, futures ++
This entry was posted in Population, Science and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s